Nous avions commencé à évoquer le sujet le mois dernier dans un dossier spécial consacré à l’inhibition résiduelle, c’est désormais officiel : l’application Diapason développée par la société Immersive Therapy est disponible depuis le 8 janvier 2019 sur Apple Store (iOS) et Google Play (Android).
Prometteuse innovation lancée lors du tout récent Consumer Electronics Show à Las Vegas (CES 2019), l’application Diapason incarne une nouvelle forme de thérapie qui mixe habilement des activités validées par des médecins ORL avec une technologie numérique permettant de rendre accessible le traitement à tout un chacun via tablette ou smartphone. Cette innovation au service du traitement des acouphènes ambitionne de venir en aide aux trop nombreuses personnes qui, encore aujourd’hui, pensent qu’il n’existe aucune solution efficace pour les aider.
La thérapie numérique que propose Diapason est bâtie autour d’une application ludique qui permet deux choses : en premier lieu, il s’agira d’évaluer l’acouphène, sa fréquence, sa tessiture, son intensité. Une fois paramétrée, l’application permet de soigner les symptômes acouphéniques grâce à des procédés qui s’inspirent directement des TCC (Thérapies cognitivo-comportementales) issues de la psychologie scientifique.
Une thérapie numérique pour acouphènes chroniques
Bâtie autour d’un objectif simple qui est de soulager efficacement tout en s’intégrant parfaitement à la vie de tous les jours, l’application Diapason propose à l’utilisateur un parcours de soin personnalisé et articulé autour de plusieurs activités thérapeutiques. Conçues pour s’imbriquer dans une journée type en demeurant peu gourmandes en temps, ces activités ne demandent que 3 à 5 minutes tout au plus, permettant ainsi à l’utilisateur de rester maître de son agenda.
Une application qui se paramètre en fonction de la fréquence et de la bande passante de l’acouphène
C’est ici un des avantages de la thérapie numérique laquelle autorise un niveau de précision supérieur, niveau qu’il est difficile d’atteindre avec d’autres formes de traitement plus conventionnelles et moins adaptables.
C’est grâce à ce diagnostic préalable que l’application se calibre pour pouvoir produire le maximum d’effets positifs.
Ci-dessous, une courte vidéo qui explique comment l’application « accorde le Diapason ».
Un panel d’activités thérapeutiques développées avec des médecins ORL
Chacune des activités proposées par l’application a été construite sous la supervision de médecins ORL lesquels ont validé chaque étape de cette nouvelle approche digitale. Cela permet à la solution Diapason de proposer un parcours de soin personnalisé et ludique où l’utilisateur va pouvoir se traiter de manière autonome sans y investir plus de quelques minutes par jour.
Diminuer la connotation aversive de l’acouphène
Largement inspirées des thérapies cognitives et comportementales ainsi que des récents travaux en psychologie scientifique, les activités thérapeutiques intégrées à l’application permettent de mettre à distance les acouphènes jusqu’à ce qu’ils s’estompent et finissent par ne plus être un problème.
Ici, il est important de bien comprendre la notion d’aversivité acouphénique.
Un bruit parasite dont la connotation aversive est élevée va induire une réponse émotionnelle négative : stress, anxiété, colère, détresse, déprime etc. Or, nous savons aujourd’hui que le cortex auditif, la zone du cerveau qui traite les sons, entretient des rapports étroits avec le cerveau émotionnel. C’est la raison pour laquelle les ressentis négatifs vont avoir tendance à amplifier, consolider et pérenniser l’acouphène. Il s’agit d’un véritable cercle vicieux qu’il est important de briser.
Un des objectifs poursuivit par la solution Diapason est justement d’abaisser la connotation aversive de l’acouphène. Résultat, le bruit parasite s’estompe progressivement car les deux zones du cerveau cessent d’alimenter la spirale négative. Il est ici intéressant de noter que le processus d’habituation procède des mêmes mécanismes.
Capter l’attention pour améliorer l’efficacité du parcours de soin
De nombreuses études ont prouvé que la thérapie sonore demeure efficace pour soigner les acouphènes. Néanmoins, il apparaît que ce type de traitement peut vite devenir contre-productif en raison de l’ennui ou du rejet qu’il peut induire. Résultat, il n’est pas rare que le patient soit très fréquemment dans l’incapacité d’y allouer toute son attention. Or, un traitement qui produit de tels effets sur le plan émotionnel est plafonné en terme d’efficacité, notamment lorsque l’on souhaite aider un maximum de personnes acouphéniques.
C’est pour contourner cet écueil et améliorer l’efficience de la thérapie que l’application Diapason intègre une dose de ludique dans ses différentes activités. Cela permet de renforcer l’attention et la motivation ainsi que, parallèlement, l’efficacité du parcours de soin.
Augmenter l’observance du traitement ainsi que la vitesse de guérison
Par exemple, dans une des activités proposées, l’utilisateur s’exerce à repérer une constellation dans un ciel étoilé. Ici, le son thérapeutique sera légèrement rehaussé en cas de succès. En permettant ainsi d’associer mentalement, de manière inconsciente, la thérapie sonore à une émotion positive, l’application augmente l’observance du traitement (l’adéquation entre le comportement du patient et le traitement) ainsi que la vitesse de guérison.
Notons que ces mécanismes ne procèdent en rien de la magie et que, bien au contraire, ils sont fondamentalement issus des dernières découvertes en psychologie scientifique et en neurosciences. Il s’agit tout simplement de modifier la perception que l’on peut avoir d’un stimulus sonore afin que ce dernier s’estompe progressivement. Le cerveau est parfaitement capable de parvenir à ce résultat, encore faut-il qu’il y soit entraîné de manière efficace.
Le mécanisme d’inhibition résiduelle
A noter que ce phénomène de « gommage » de l’acouphène peut se prolonger durant quelques secondes voire, pendant quelques heures.
Ci-dessous, une courte vidéo qui explique comment l’application va déclencher l’inhibition résiduelle.
L’utilisation d’impulsions acoustiques personnalisées
On parle d’impulsions acoustiques car l’application va stimuler l’ouïe de manière saccadée, ce qui permet de déclencher le phénomène d’inhibition résiduelle.
Un dispositif médical encadré par l’ANSM
Cela signifie que toutes les activités thérapeutiques intégrées à l’application sont le fruit d’un travail de recherche supervisé par une autorité médicale et scientifique.
A propos de Immersive Therapy
Immersive Therapy est une jeune société innovante dont l’objectif initial est d’améliorer sensiblement le quotidien des patients qui vivent des procédures médicales lourdes et démotivantes. L’ambition de cette entreprise est d’intégrer de l’innovation dans le traitement journalier grâce à des accompagnements qui utilisent des solutions numériques. Pour atteindre ce résultat, Immersive Therapy conçoit des solutions qui réinventent le rapport que peut entretenir le patient avec son traitement.
Ci-dessous, une courte vidéo qui présente la société.
L’application DIAPASON est disponible depuis le 8 janvier 2019 sur Apple Store et Google Play au prix 149 €.