Sevrage tabagique… perte de poids… allergies… S’il est coutume d’invoquer l’acupuncture pour solutionner un large éventail de problématiques, il est plus que légitime de s’interroger l’efficacité de cette pratique dans le cadre du traitement des acouphènes. Quels sont les fondements de la discipline ? Qu’entend-t-on par méridien ? Quel est le lien entre rein, foie et acouphène ? L’acupuncture, du haut de ses 2 200 ans d’existence, aurait-elle des pistes pertinents à explorer en matière de réduction des troubles acouphéniques ? Ce sujet a pour objectif de vous fournir des clés de compréhension afin de démystifier cette pratique ancestrale et essayer d’évaluer son potentiel d’action sur le plan des troubles auditifs.
Ci-dessous, une courte introduction vidéo. Pour plus d’informations et de détails sur ce sujet Acouphènes-Acupuncture, nous vous invitons à parcourir le dossier complet situé sous la vidéo.
L’acouphène vu par la médecine traditionnelle chinoise
En premier lieu, le rein, dont on pense qu’il gouverne l’oreille. En second lieu, le foie, lequel est soupçonné d’influer sur l’audition via l’activité de la vésicule biliaire. En dernier lieu, la rate, organe clé pour le système immunitaire et la production de cellules sanguines.
Ici encore, nous constatons que l’implication du système nerveux et émotionnel dans la survenue des symptômes acouphéniques semble faire l’unanimité.
Comment l’acupuncture entend traiter les acouphènes
Les séances d’acupuncture, hebdomadaires, durent généralement de 20 à 45 minutes et ne sont absolument pas douloureuse.
Le travail sur les méridiens
L’acupuncture, via des stimulations effectuées directement à la surface de la peau par des aiguilles, a pour objectif de réguler le flux d’énergie qui circule dans le corps. En plaçant l’aiguille en un point précis, appelé point d’acupuncture, l’acupuncteur va chercher à corriger une ou plusieurs fonctions physiologiques.
L’acupuncture pour débloquer un enkystement émotionnel
Le Dr. Jacques Labescat, médecin phytothérapeute, homéopathe et ostéopathe soutient que l’acupuncture est en mesure de créer une détente nerveuse. Une capacité de régulation émotionnelle qui viendrait d’un rééquilibrage du système parasympathique. Rappelons que ce dernier, via son action sur le stress et les émotions toxiques, joue un rôle clé dans la perception des troubles acouphéniques.
Pour la médecine chinoise, c’est l’hyper-activité du système nerveux, consécutive à un état de stress ou à un choc émotionnel, qui va détourner l’énergie du méridien du rein. L’acupuncteur va donc chercher, en réponse à ce détournement, à corriger cette fuite énergétique.
L’acupuncture pour soulager un traumatisme du rachis cervical
L’acupuncture considère également qu’une des causes possible d’acouphène est le traumatisme du rachis cervical. Cette anomalie perturberait le transport des informations qui transitent du corps à la tête en passant, très logiquement, par la nuque. Ce parasitage aurait une influence sur l’apparition et l’aggravation des sifflements, tintements et autres bourdonnements d’oreille.
Acouphène et rein
Où sont situés les points d’acupuncture liés au méridien du rein ?
Précisons ici que l’auriculothérapie constitue une forme particulière d’acupuncture. En effet, il s’agit de piqûres plus petites qui se font exclusivement dans la région de l’oreille.
Acouphène et foie
En cas de blocage énergétique à ce niveau, il est probable que l’acouphène sera de type pulsatile, c’est à dire de nature rythmique avec un lien évident avec la vitesse du pouls. Pour plus d’informations au sujet des acouphènes pulsatiles, nous vous conseillons de lire notre dossier expert dédié > Les acouphènes pulsatiles
Pour d’autres, la perturbation du méridien de la vésicule biliaire trouverait sa source dans une hygiène alimentaire malsaine.
Acouphène et rate
L’acupuncture, en ré-insufflant de l’énergie au niveau de la rate, permettrait de préserver l’oreille interne des conséquences néfastes d’une mauvaise oxygénation.
Acupuncture et acouphène : quelle efficacité ?
Une étude Iranienne publiée en 2011 dans the journal of research in medical sciences prétend que 5 à 10 séances d’acupuncture seraient en mesure d’avoir une influence notable sur l’intensité des acouphènes.
En parcourant les données publiées sur le sujet, il apparaît que l’acupuncture pourrait permettre de soulager certains patients. Notons tout de même que les études en question mériteraient d’être renouvelée, approfondies et déployées sur des populations plus significatives.Néanmoins, malgré les doutes légitimes que l’on peut avoir quant aux thérapies dont on ne comprend que partiellement les mécanismes sous-jacents, il nous paraît judicieux de retenir l’acupuncture comme étant une possible voie de traitement.Premièrement en raison de l’approche holistique (globale) qui sous-tend la relation avec l’acupuncteur. Deuxièmement, en raison du caractère apaisant de la technique qui, nous le pensons, peut produire de réels effets bénéfiques sur l’équilibre du système nerveux et sur la régulation des états émotionnels toxiques tels que le stress, l’anxiété, la colère et la détresse.